Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 08:40

         Il y a des dates qui résonnent dans le cours du temps. Tenez, prenez par exemple 1492. Christophe Colomb découvre l’Amérique (elle avait sans doute déjà été découverte par les Vikings, mais sans laisser de trace, donc c’est le Génois qui officiellement établit la communication entre les deux continents - et je ne mentionne ici que pour mémoire Amerigo Vespucci le frustré de la découverte) . Or on inculque cette information capitale aux enfants sans même leur laisser entendre que la même date marque l’expulsion des Arabes hors d’Espagne par la volonté d’Isabelle la Catholique, alors que depuis des siècles la coexistence était pacifique, fructueuse, épanouie dans l’art et le progrès : dès que l’étincelle religieuse est ranimée, le malheur et la ruine se répandent. Si les Arabes ne veulent pas se convertir au christianisme de la souveraine, ils doivent partir – d’où à la fois cet exode vers le Nord de l’Afrique et, pour les habitants restés sur place, ces curieuses conversions en sous main (les Séfarades et les Marannes se trouvant eux aussi atteints par l’édit royal). J’y ajoute avec satisfaction, à mon petit niveau qui n’a rien d’historique, que nous avons hier atteint le blog N°1492, ce dont je tenais à vous faire part, sans commentaire, mes belins-belines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
1492… Serait-il probable que ces Arabes commençaient à prendre trop de places économiques et à mettre en danger certaines suprématies ?
Répondre
P
On oublie aussi de dire aux enfants<br /> que, comme le remarquait Claude Lévi-Strauss,<br /> ce n'était pas une découverte mais une invasion, suivie<br /> d'un génocide. La belle humanité.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens