Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 08:58

            Je voudrais ne rien garder pour moi, mes belins-belines, de tout ce que j’apprends d’utile ou récolte pour vous en proposer la méditation. Je ne puis malheureusement pas tout vous transvaser dans la connaissance, mais je vais m’arranger aujourd’hui et peut-être même encore un ou deux jours à venir pour vous révéler des aspects attrapés en coulisses (car bien entendu tout ce qu’on nous en dit d’officiel n’est qu’attrape nigauds cynique). Je vais vous parler des crevettes – ça a l’air inoffensif comme sujet, n’est-ce pas ? Cependant je ne suis pas sûre que ce que je vais vous en dire ne vous mettra pas mal à l’aise. On ne pêche plus la crevette avec un filet au bout d’un manche porté gaillardement sur l’épaule - ça c’est pour le tourisme de Cours préparatoire - ni même avec de grands filets pour chalutiers traditionnels : il faut du rendement, que diable ! et comment nourrir les milliards de bouches amateurs de crustacés ? Donc les  flottes de pêche ont chacune 1.200 filets de 50 km de long, amorcés avec des morceaux de dauphin, viens-je d’apprendre, qui balaient les mers et les océans en raclant tout au passage. Cela naturellement ramène de la crevette, mais aussi ce qu’on appelle la prise annexe, ou accessoire (un peu comme on nomme collatéraux les dégâts subis par les populations innocentes) : ce bycatch  représente un pourcentage énorme, entre 80 et 90 %, d’espèces souvent menacées (hippocampes, dauphins, requins bleus …) mais qu’à l’arrivée sur les chaluts, en général moribondes, on tue et rejette à la mer. Si l’emballage était honnête, le consommateur-roi devrait y lire : « Pour 500 gr de crevettes, 13 kg d’autres animaux marins ont été tués et rejetés par-dessus bord ». De quoi jeter un froid, ne trouvez-vous pas ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens