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20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 11:10

         Il est habituel de dire, dans un commentaire sur un western de qualité médiocre, qu’il est sauvé par l’admirable qualité des paysages du Wild West – et certes le genre nous a souvent prodigués des panoramas exceptionnels. Je dois dire pourtant que le western de Delmer Daves vu hier sur Cinéma Classic bat tous les records de beauté et d’originalité dans la localisation de son intrigue : sans arrêt des vues à couper le souffle, des angles de vision qui se déploient en panoramiques grandioses, et vraiment cela s’intègre si directement à la trame de la narration qu’on s’y croit et qu’on est happé par l’histoire. Certes, chez Daves comme chez Capra, il y a ce parti pris d’exalter ou de faire reconnaître les qualités humaines, compassion, dévouement, courage, entêtement à proclamer sa vérité – ce qui ne va pas sans une teinte de naïveté, celle du seul contre tous qui triomphe enfin comme une salamandre traverse le feu sans dommage – avec bien entendu le manichéisme de la poignée de personnages secondaires qui passent de l’hostilité à la gratitude : côté rapports humains, le noir et blanc des individus est une facilité, même s’il est nécessaire de créer des tensions terribles au sein d’un petit groupe en danger, même s’il faut bien montrer que les gens de cœur ont l’instinct généreux de deviner la vraie nature de ce demi Comanche injustement accusé et maltraité par la justice des blancs. Ne manquez pas The Last Wagon (La dernière Caravane) lorsqu’il reviendra en boucle sur vos petits écrans. Et Richard Widmark vous surprendra par sa beauté…

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