Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 09:09

         Bien m’en a pris (complément d’attribution et non complément d’objet direct : pas d’accord)  de vous parler du Big Lebowski tout récemment. J’avais tenu, pour votre gouverne mes belins-belines, à l’entourer de quelques autres titres de la même couvée, mais j’étais loin de me douter qu’on allait avoir droit à pareil récital en restant sur Arte. La chaîne a dû détrousser les vendeurs de pellicule amoureux des Frères Coen pour pouvoir programmer selon son cœur, et True Grit avait été affiché il y a peu. Quant à Inside Llewyn  Davis, dont les échos sont partout élogieux (« une de leurs plus belles réussites ») il ne sortira sur le petit écran que d’ici deux ans, il va falloir se déplacer si on veut le voir avant. En tout cas, ce Fargo et ce Blood simple que j’avais simplement évoqués, voilà qu’ils nous ont été offerts hier soir. Oui, il y a de l’hémoglobine. Oui, la  tonalité est parfois celle des Raisins verts de douce mémoire, avec ce refrain séparant les séquences de baigneurs en celluloïd passés à la moulinette. Oui, on y descend les gens comme on vous prendrait une tour ou un cavalier aux échecs.  Oui, on ne sait jamais en fin de compte ce que devient l’argent mal acquis. Mais je n’ai jamais dit qu’il fallait prendre la moralité des films d’Ethan et Joel sans faire intervenir la mécanique de vos petites cellules grises et votre sens de l’humour. Mais tout de même, vous n’avez pas eu besoin d’un mode d’emploi, si ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens