Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 09:21

         C’est une grande semaine des frères Cohen qui s’achève, avec la présentation (était-ce une première ? en tout cas ce l’était pour moi) de ce court métrage grinçant et cocasse sur le Dibbouk et ce petit film sur Un Monsieur sérieux qui n’est jamais programmé. Il est évident que si l’on se trouve confronté pour la première fois avec l’univers d’Ethan et Joel Coen on se sent davantage noyé que nageant avec aisance à la surface des eaux – je me rappelle (mais j’ajoute que c’était il y a longtemps) mon premier contact avec Barton Finch qui m’avait fascinée sans que j’y aie bien compris grand-chose. Il m’a même fallu l’intervention de l’admirable Fargo pour que je m’enthousiasme en face de ce comique déjanté si particulier, dont les thèmes, les rythmes, les images ne sont ceux de personne. Mais aussi depuis l’enquête de cette fliquette prête à accoucher qui mène ses investigations dans la neige du Minnesota j’étais accro à mort à ce style d’écriture cinématographique. The Big Lebowski et O’Brother m’ont donc comblée une fois de plus (il ne manquait que Blood simple  (Sang pour Sang) et la mort de son privé malhonnête dont la tête est coincée sous un tuyau de lavabo qui goutte pour que ma joie personnelle fût complète). Mais naturellement il y a aussi d’autres « Coen » dont je raffole. Je vous autorise même à penser que cette addiction est inquiétante, moi je la souhaite seulement contagieuse…sans être sûre d’avoir atteint mon but...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Une précision : ce n'est pas un court métrage sur le dibbouk mais bel et bien l'introduction, sans lien apparent (liens du sang ? des aÎeux, la femme aussi acrimonieuse que la divorcée volontaire du pauvre Serious man ?) en tout cas la seule incursion des deux frères hors territoire US du film lui même.
Répondre
L
Bonjour Lucette, comme vous j'aime les frères Coen et leur cinéma déjanté et j'ai renoué avec eux par le biais de la programmation d'Arte en novembre. Depuis j'ai lu un excellent ouvrage de niveau universitaire sur eux, "Oh Brothers", on comprend tout et on apprend plein de choses. Je m'amuse à en citer des extraits sur mon blog, http://how-much-time.over-blog.com/article-oh-brothers-joel-et-ethan-coen-sang-pour-sang-freres-de-cinema-121616358.html Vos articles sont très agréables à lire, je vais continuer ! Sophie
Répondre
D
"accro à mort" : l'irruption de ce registre de langage dans votre discours souligne la gravité de votre cas, en effet.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens