Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2015 4 01 /10 /octobre /2015 09:07

         Il me tombe entre les mains une fable de La Fontaine que j’avais parfaitement oubliée. Elle n’est d’ailleurs pas de la meilleure eau, rédigée un peu mécaniquement et sans la poésie habituelle. C’est sur la morale du fabuliste que je voudrais m’arrêter un peu. La Colombe et la Fourmi – une histoire d’entraide, puisque la Colombe qui boit dans le ruisseau tend à la Fourmi qui va se noyer une herbe salvatrice. En échange, la Fourmi pique au talon le Croquant qui vise la Colombe, sursaute, manque son but. On aurait aimé voir l’échange des remerciements entre les deux bêtes, comme le fabuliste aurait pu l’évoquer délicieusement, mais non. Chacune s’en va de son côté après avoir accompli son geste d’entraide de manière trop détachée pour être touchante. Mais quel mépris du poète pour ce Croquant ! Il marche pieds nus, ce doit donc être un pauvre hère, et la Colombe aurait pu constituer pour lui enfin un déjeuner carné… Je ne suis certes ni pour les repas carnés, ni pour la mise à mort des colombes, mais enfin, puisque le principe de survie de cette planète consiste à manger l’autre, ce pauvre diable avait bien droit à un peu de gibier pris en douce sur des terres seigneuriales qui ne lui appartenaient pas, non ? Une morale à la Brassens, à mon avis, valait bien haut la main celle du poète des Eaux et Forêts, non ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je pencherais aussi pour Brassens, mais c'est comme pour nos blogs: on écrit pour un certain public, ou on se constitue un public qui adhère à nos idées ;-)<br /> (je me suis souvent demandé comment Jean de la Fontaine évaluait lui-même ses fables et leur morale bourgeoise, surtout par rapport à ses autres oeuvres)
Répondre
D
Oui, on ne sait jamais comment va se constituer un public - si bien sûr il s'en constitue un! Comment savoir ce qu'il va aimer? Il faut foncer, Adrienne, foncer droit devant soi...En se disant, le coeur battant , "Ceux qui m'aiment prendront le train"...

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens