Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2018 3 10 /01 /janvier /2018 10:25

    Non mais STOP! Attendez! Je rêve, moi! Je cauchemarde! J'hallucine! Je viens d'apprendre qu'en l'église de la Madeleine un nouveau et solennel service vient d'être célébré pour compléter les rituels des obsèques  (avec signe de croix de Madame et simple imposition de la main sur le cercueil, après répression du geste de foi trop peu laïc pour un président de la République). Cela ne suffisait pas paraît-il, malgré le bis effectué sur les lieux de l'éternel repos, à Saint-Barthélémy, par la succursale coloniale. Il fallait s'attendre à un service après vente de toute première qualité , certes, mais ses raffinements ont pris tout le monde de court : imaginez que tous les 9 du mois il y aura récidive à la Madeleine, non en petite messe basse mais avec tous les ronflaflas des grandes orgues et les costumes en grande pompe,  avec une place réservée pour le gouvernement. Voilà une manière massive et pesante de perpétuer un souvenir : il devait y avoir fléchissement dans les ventes d'albums, baisse de la cote d''amour, passage à d'autres célébrations funèbres (par exemple France Gall, mais c'est de la petite bière avec son enterrement dans l'intimité et sans bénédictions,   rien de dangereux pour la notoriété mais tout de même), on a donc pensé à recourir à la religion pour affermir la fidélité au disparu. J'espère bien que M. Macron, s'il n'est pas disponible le 9 de chaque mois, déléguera au moins Bobonne pour attester de la fidélité de la nation. Mais pourquoi, pourquoi donc, ne le canoniserait-on pas dans la foule, (je parle de notre héros national : M. Macron, lui, est encore trop jeune, ce sera pour plus tard) ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens