Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2021 2 05 /01 /janvier /2021 13:13

L'HEBERGEMENT D'INSECTES

 

          Je ne vois pas souvent Marie-Louise, qui reste cachée dans ses recoins préférés, au risque pour moi de la découvrir nichée dans mes lainages, mais ce sont là les risques du métier d'hébergeur d'araignées. Quand nous nous rencontrons, c'est un véritable face à face ; je devine que ses yeux sont sinon vraiment hostiles par principe, du moins sur la défensive, fixés sur moi depuis leur immobilité plaquée contre les boiseries, laquelle immobilité est impressionnante avec sa couronne de pattes à moitié pliées et sa propension à fuir comme un éclair au moindre petit mouvement que je tenterais. Clémentine est beaucoup plus familière : question d'espèce, bien sûr. Une punaise des bois n'aime pas tellement se cacher. Je la vois se promener dans les voilages de mes grandes vitres, elle prend même souvent son vol dans l'espace du salon, atterrit dans les azalées par lesquelles sans doute elle a été introduite chez moi, s'active lorsque les lampes sont allumées et me joue même le Vol du Bourdon avec toute la lourdeur requise par sa carrure imposante (savez-vous que sous sa carapace verte elle sort pour voler deux minces petites ailes noires qu'elle replie soigneusement dès qu'elle a pris contact avec quelque chose de ferme?). Elle ne doute de rien : elle est même venue hier frôler ma joue et mes cheveux (ce n'est pas que j'aime, mais il faut toujours être poli avec ses visiteurs). Vous me direz qu'à ma place vous feriez venir ces bestioles sur un papier que vous transporteriez avec précaution au dehors : à la belle saison, certes, mais ma maison est en hiver un refuge d'où elles souffriraient d'être extraites, alors attendons le printemps pour leur laisser le choix d'un domicile.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
j'admire votre hospitalité (et j'en profite pour vous présenter, quelle que soit la démence et l'imagination qu'il y faille, mes meilleurs vœux pour vingt/vingt-et-un) (je me demande, écrivant cela, si le "quelle que soit" ne devrait pas, dans l'ordre d'une orthographe conforme, se transformer en un pluriel) (en tout cas bonne année, bonne santé et tout ce qui s'ensuit)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens