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25 juillet 2021 7 25 /07 /juillet /2021 13:55

 CRIME DOES NOT PAY

 

          Les films coréens, pour ce que j'en connais, semblent lourdement chargés de violence,  servie par un tempo ultra rapide où la poursuite en voiture et les morts par balles ou au couteau tiennent  une grande place. The murderer m'a sinon fascinée loin de là, du moins fort intéressée par le transfert intelligent des responsabilités. Un type abandonné par sa femme boit et joue jusqu'à l"effondrement total, criblé de dettes et menacé de mort par le gangster maître des jeux. Un quidam repère son affolement et lui propose de tuer quelqu'un moyennant le paiement de ses dettes ; il doit simplement rapporter un pouce coupé de la victime pour preuve que le travail a été fait. Le travail a été fait déjà lorsqu'il trouve le cadavre ; il coupe le pouce et devient ainsi poursuivi comme coupable en fuite par la police, par le maître des jeux qui a compris sa source de revenus et par le quidam qui sait que le travail n'a pas été fait par lui. Cette situation (avec en plus deux femmes au rôle muet mais déterminant) engendre une complexité passionnante à suivre, au cours de laquelle le mafieux et le gangster sont descendus par le faux meurtrier qu'ils menaçaient, et  qui devenu ainsi meurtrier trouve la mort à cause de ses blessures dans le bateau de pêcheur où il croyait pouvoir repartir du bon pied. Une parfaite illustration de la série américaine des années 50 "Crime does not pay" ,en moins schématique et avec beaucoup plus de subtilité....

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