Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2022 5 11 /03 /mars /2022 10:48

CONSTERNANTE MEDIOCRITE 

 

 

                    Mes étudiants de la Fac de Saint-Etienne, pendant des années, savaient que je ne pouvais sereinement commencer mon  cours de théâtre qu' une fois que je m'étais débarrassée de mon  exécution d' "Au Théâtre ce soir". J'avais beau me dire qu'il valait mieux organiser des soirées en utilisant des textes en général médiocres qui permettaient à leurs acteurs (Le Poulain, Pierre Arditi, Jacqueline Maillan,  Maria Pacôme e tutti quanti ) d'improviser  une gestuelle personnelle pour entretenir longuement les rires du public, que d'avoir programmé un match de boxe. Tout de même, cette médiocrité me gênait, et je me portais mieux une fois l'avoir dénoncée à mes étudiants : ils ne l'oubliaient pas,  combien m'en ont reparlé par la suite...Il serait si facile d'habituer le public, dès le bas de gamme, à avoir culturellement commerce avec des oeuvres de valeur (et loin de moi la pensée que Racine pourrait valablement remplacer Fleur de Cactus  ou Joyeuses Pâques : le Boulevard compte officiellement quelques perles, il faudrait trier. N'empêche : une fois le must réglé, la voie paraissait déblayée. Je me suis sentie mieux hier, en retrouvant pour démolir ce malheureux Lys de Brooklyn les termes du jugement littéraire : en quoi pouvait-elle bien être prise pour un lys, cette ambitieuse frigide qui, à peine séparée d'un mari épousé sans amour écrit à son ancien patron pour voir si elle ne peut pas renouer avec le passé? C'est une tricherie sur la marchandise que de faire passer ce mauvais roman pour un  chef d'oeuvre indispensable à pratiquer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens