Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2022 4 10 /03 /mars /2022 17:16

Y A-T- IL DES LYS A BROOKLYN ?

 

                    "A découvrir ou redécouvrir au plus vite",  dit la 4 de couv',  "un roman culte et un chef d'oeuvre intemporel, par l'icône de la littérature américaine"...Cela me paraissait un must, même si je me méfie des enthousiasmes des éditeurs, surtout de certains. Le Lys de Brooklyn, en outre, ça me disait vaguement quelque chose.... Un ridicule roman de chaisière, oui! Histoire banale  sans ellipses ni nuances, personnages analysés à coups de balai, sentiments faux ou mal exprimés, dialogues peu naturels, vertueusement chargés de morale sans que rien puisse jamais toucher... : j'ai lu jusqu'au bout, cherchant toujours la perle enfouie dans les profondeurs et que tant d'autres avaient trouvée sans peine avant moi...Pourquoi ne pas l'avoir laissé mourir de sa belle mort ? Or voilà qu'on s'avise de rééditer ce vieux truc niais,  cucul la praline et dépassé en tous domaines, alors qu'il y a pléthore de grands ouvrages originaux, attachants dès la première ligne, écrits dans un beau style personnel qui vous emporte en vous faisant plonger dans le courant de mentalités inédites et de passions torrentielles? Oui, pourquoi? Je pose sérieusement la question.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
au lieu de dire "mentir comme un arracheur de dents", je dis "mentir comme une 4e de couverture" <br /> (elles m'ont déjà trop souvent énervées)
Répondre
D
Très intéressante suggestion! Je vais l'inclure dans mon vocabulaire... Et ce S importun dont vous déplorez la tache sur votre réputation relève trop souvent de ma pratique (les touches du clavier se révélant trop menues pour les doigts arthrosés) que je n' en aurais pas tenu compte pour l'évaluation d'ensemble de votre niveau culturel, je vous l'assure... même s'il n'y avait pas eu de mea culpa immédiat qui rattrape tout!
A
tellement souvent que j'ai mis un s à énervée (ciel! ma réputation! ;-))

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens