Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 14:20
     J'avais envie d'écrire personages à l'anglaise, histoire de vous annoncer que j'allais parler de personnages anglais. Et puis, après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas adopter l'orthographe que les amis d'Outre-Manche pratiquent en toute impunité., de crainte qu'on ne m'impute la faute à moi, oui mes belins-belines.  Et si je vous le dis avec amertume, c'est parce que je viens d'en faire l'expérience. Dans "Voyage en Botulie", qui est sorti l'an dernier, un jeune ignorant attribue à Marivaux la fameuse phrase de Figaro "Je me hâte de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer". D'habitude, ce jeune garçon plein de lacunes voit ses boulettes corrigées par son mentor, mais cette fois-ci pas de veine : c'est dans sa tête que se situe la bévue, le mentor n'en peut donc mais pour corriger. Du coup on m'attribue l'erreur à moi, qui ai passé vingt-cinq ans à enseigner le théâtre du XVIIIème...J'en suis d'autant plus affectée que ceux qui l'ont fait sont des gens capables de voir l'erreur, je pensais que sur la lancée de leur connaissance ils auraient le sens de l'humour. Ce que ne voyant pas, je remets en vitesse son second N à personnages pour que tout soit en ordre même à la vue. Personnages anglais, oui : je ne suis pas les séries hexagonales du style "Docteurs" ou "Urgences", parce que les intrigues toujours stéréotypées ne m'intéressent pas, mais je les suis en anglais parce que le va-et-vient de personnages toujours nouveaux à côté des piliers de la série offre une variété passionnante d'accents, de parlers, de diction paysanne ou faubourienne, de débit écossais ou irlandais où la linguiste que je suis trouve son miel. Accessoirement je dois me farcir aussi les tripes à nu, les accouchements en direct, les coeurs qui palpitent en plein air, les brûlures (d'ailleurs, vous avez pu constater par vous-mêmes que de manière générale on voit beaucoup de cadavres brûlés depuis quelques années - on osait à peine dans les plus audacieux des épisodes de NYPD Blues, que voulez-vous? les tabous s'effondrent les uns après les autres, on n'arrête pas le progrès). Donc ce seront des personnages anglais qui atterriront sur notre aérodrome dès demain. Ne craignez rien, je vous servirai de guide. Bises aux chats d'ici au lever du soleil - sous la pluie, qu'elles disent. Si elles croient contrer la canicule, elles nous trompent!
                                                                                                     Lucette DESVIGNES.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens