Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 08:30

Je souffre fort souvent d’une alexandrinite

Qui vient me harceler dans mes meilleurs moments :

On pourrait croire en fait qu’il s’agirait d’un rite

Auquel je sacrifie toujours joyeusement.

Rien de tel ! Je commence à écrire, et très vite

Survient de douze pieds le sourd martèlement.

 

Comment lui résister, et pourquoi ? Au contraire,

J’ai l’impression que je suis choisie par les dieux,

Non certes pour porter message sur la terre,

Mais pour qu’ici ou là on m’écoute un peu mieux.

J’aimerais tant être entendue ! Or comment faire

Si peu de temps avant d’abandonner ces lieux ?

 

Je sais compter (je dis que non, mais c’est mensonge !)

Et je sais bien que l’horizon s’est rapproché

Où doit s’ouvrir pour moi le domaine des songes,

Celui qui va durer toute l’éternité.

Ne croyez pas d’ailleurs que la crainte me ronge :

J’aborderai la mort avec sérénité.

 

C’est seulement ma voix que je voudrais épandre

Aussi loin que possible afin que mes amis

Puissent savoir que j’ai pour eux des pensées tendres

- Tous mes amis, bien sûr, les grands et les petits –

Et que jusqu’au fin bout je veux leur faire entendre

Le son de ma tendresse en urbi et orbi.

 

Pardon d’avoir recours à cette prosodie :

Mais mon but est atteint si, en lisant, votre œil

Est retenu par la graphie (la poésie

Dûment hors de question, je l’avoue sans orgueil)

Et si venant de vous l’amitié attendrie

Se regroupe en bouquet déposé sur mon seuil.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci, merci, Lucette, pour ce régal matinal.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens