Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 08:56

 

 

Aujourd’hui il pleut et il fait du vent, ce qui fait mentir ma condition de reprise du sujet mais  tant mieux. Je le reprends, car il suscite chez vous sans doute un certain intérêt : vous aimez peut-être Mr Bean (moi je le déteste mais il en faut pour tous les goûts) et très certainement vous connaissez Terry Thomas, perdu avec de Funès dans les vapeurs des bains turcs de « la Grande Vadrouille » et qui, lorsque la mère supérieure des hospices de Beaune se penche sur son lit du Moyen Age dans la salle des malades en lui disant « Dites trente-trois » répond à voix basse « Thirty-three » pour lui faire dire « Ah ! je vois ce que c’est ! ».Et Hugh Laurie aussi vous connaissez, ce grand fada britannique qui  ne sourit guère et qui, je crois, a incarné Dr Who il y a peu… Donc je pars du principe que vous les connaissez, et je voudrais insister sur un point commun important à toutes ces séries déjantées, chacune dans son style et son genre : alors que les USA (qui se sont emparés de cette inépuisable mine pour en faire leurs sitcoms dont certains visent à faire rire) ont amené leurs héros à reproduire l’humanité américaine, les Britanniques au contraire ont rompu tout lien affectif entre le public et les personnages qui le font rire. On n’a aucune pitié pour les héros minables ou cinglés qui se mettent d’eux-mêmes dans des situations inextricables ou qui s’autodétruisent sous nos yeux, car ils sont lâches ou menteurs ou voleurs (oh le Père Ted qui a volé les fonds de la paroisse, et son vieux collègue qui ne dessoule pas…) et nous pouvons les regarder sans jamais appliquer d’eux à nous le moindre transfert affectif. Il y a une évidente cruauté de voyeur dans le regard du spectateur de ces séries télévisées britanniques, d’où le caractère sans mélange du comique. « Allo ! Allo ! » par exemple, qui reconstitue (avec quelle liberté  et quelles invraisemblances !) la vie d’un bistro de campagne français pendant l’Occupation et qui admet joyeusement des grimages et travestissements impayables dans des situations ahurissantes (un exemple : deux résistantes en béret dépouillent  de leurs vêtements deux  sous-officiers allemands qu’on enferme dans un ^placard pour pouvoir en habiller deux aviateurs de la RAF qui ont atterri dans un poulailler) colle volontiers les fausses moustaches  à l’envers, surtout sur les dames dont les bouches maquillées continuent à être aussi pulpeuses que jamais…Aucune adhésion n’est possible, ce qui donne au comique une dureté mécanique irrésistible : voir la prétentieuse Hyacinth s’effondrer une douzaine de fois dans un buisson en passant près d’une vieille épave où loge un chien aboyeur et.. . en redemander, voilà un tour de force de complicité du spectateur qui ne se réussirait pas de ce côté-ci  du Channel…

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ma chère Lucette,<br /> À ma connaissance,Hugh Laurie n'a pas incarné le Dr Who, mais le Dr House. Je suis un fan du Dr Who, série britannique du début des années 60 qui fut certainement la première tentative de<br /> science-fiction télévisée européenne. Très tôt, l'humour "so British" a caractérisé cette production destinée à un large public, et c'est un véritable bonheur que de voir cet extra-terrestre (qui<br /> change d'apparence à mesure que les acteurs rompent leur contrat) rencontrer tantôt Elizabeth I, William Shakespeare, Charles Dickens ou encore Winston Churchill confronté aux envahisseurs<br /> maléfiques que sont les... Daleks !<br /> J'espère que tu te portes bien. Au plaisir de te revoir.<br /> Denis (alias Bedu). Bises
Répondre
A
Bonjour;<br /> je prends goût -et il faut avoir envie de les lire , étant donné leur illisibilité matérielle - mais peut-être est-ce épreuve volontaire et quasi-initiatique d'ascétisme : ça se mérite ! - à vos<br /> chroniques télévisuelles. Je suis étonné par le nombre très restreint de commentaires qu'elles suscitent.<br /> <br /> Avez-vous un autre canal d'échange avec vos lecteurs, et qui m'aurait échappé ?<br /> <br /> Je vous avais posé une question sur vos choix en matière de corps, police, contraste, mais bien que m'étant abonné aux fils de commentaires, je n'ai pas eu d'autre réponse qu'une question sur les<br /> modes de mise en contact, à la quelle jiavais répondu à mon tour...<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> Adamantane<br /> .
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Adamantane.<br /> <br /> <br /> J'ai essayé de vous contacter il y a deux jours en utilisant scrupuleusement v os indications précieuses (jdeles garde à ma disposition après les avoir imprimées).  Certes j'aimerais<br /> beaucoup échanger avec vous, mais je suis déçue que vous n'ayez rien reçu de moi. Je vous expliquais que le fond bleu marine de la publication de mes blogs n'est pas de mon goût, (on m'en a déjà<br /> fait la remarque) mais qu'y puis-je? Dès que je touche un outil électriqwue ou électronique je le déglingue. J'ai eu du mal à me mettre sur le tard à l'ordinateur et je suis loin de maîtriser<br /> toutes les fonctions que je voudrais utiliser. Dites-moi ce que je peux faire pour amémliorer la visibilité de mes textes, c'est si important pour moi de ne rebuter personne dès le premier abord!<br /> Merci de votre patience et de votre persévérance; je tiendrais beaucoup à correspondre avec vous, croyez-le bien.<br /> <br /> <br /> Bien c ordialement, Lucette Desvignes.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens