Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 09:12

J’ai peur de vous ennuyer, mes belins-belines,   et pourtant l’examen du rêve à la Capra pourrait encore nous fournir beaucoup de choses. Les symboles qui s’y succédaient, chacun à sa place prenant de l’importance au moment voulu – la neige, les coups reçus sans pouvoir les rendre, les gens qui ne vous reconnaissent pas, qui refusent de vous aider, qui vous menacent, le pont immense tout givré,  d’où il semble facile de se jeter mais dont l’extrémité se perd dans un brouillard de neige, les salles d’opération désertées, pleines de toiles d’araignée et de cartons vides,  l’insistance sur la raison de la démence d’amis retrouvés à l’asile (« son père ne l’a jamais compris », « on ne l’a pas soutenu dans sa famille »)  -  tout cela s’emboite parfaitement ; la réalité est déformée mais on s’y retrouve, on se situe délicieusement sur la frontière du réel déformé (sale, rouillé, violent) et du merveilleux  (le blanc, la neige,  la clarté) d’où l’angoisse existentielle est peu à peu bannie, dès lors que la notion – l’espoir – de seconde chance est évoquée insidieusement. A côté de la solidité morale de l’enseignement, j ’aime aussi la minutie du détail : moi qui n’aime utiliser le recours au rêve qu’à condition de le rattacher élément par élément aux données factuelles enregistrées par la mémoire ( et c’est souvent malaisé de rabouter brin à brin le passé au présent : la fin du Voyage en Botulie m’a beaucoup coûté en réflexion,  pour relier logiquement les couleurs des pilules ou les noms  du XVIIIème aux programmes de cinéma ou aux sons du quotidien - croyez-moi, cette double utilisation selon ses deux contextes n’a rien de facile), j’ai fort apprécié que la bonne tête du vieillard qui guide le Dr Hope tout au long de son parcours initiatique fût tout simplement la photo du grand-père de la petite opérée du cœur posée près de son lit …A demain !

                                                                               Lucette DESVIGNES.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens