Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 08:22

         Je me sentais encline à moraliser en cette fin d’année – j’espère que vous me le pardonnerez,  mes belins-belines, mais que voulez-vous ! Il faut ce qu’il faut… Je vous parlais vendredi (N°1247) de la vanité des éclairages à tout va pour célébrer que le monde va si bien pour tous : je pourrais reprendre le même thème après avoir vu – et revu – les plans du nouveau monstre des mers qui est en train de prendre forme et beauté à Saint-Nazaire. Et croyez bien que je me réjouis (si l’incursion de la Finlande et de l’Europe dans le lancement de ce projet superbe ne doit pas entraîner des complications douloureuses) des millions d’heures de  travail qui vont, enfin, faire la nique au chômage. Et aussi, bien que je ne sois pas trop du genre Flotte petit Drapeau, une espèce de fierté à voir cette élégance, cette grâce imposante. Mais tout de même, mes belins-belines, je ne peux m’empêcher de penser en même temps à tous ces détails qui vont faire de cette Oasis des Mers une chose admirable : une galerie marchande de toute la longueur du paquebot (quelque 321 mètres, si j’ai bien entendu ?), une énorme salle de théâtre, une patinoire, un parc (avec de vrais arbres, plantés dans de la vraie terre)… En somme, tout un quartier où le XVIème se retrouvera sans peine. Un doublon, en quelque sorte… Et je n’ose pas calculer (vous savez bien mes incapacités en arithmétique) combien cela ferait de lotissements modestes, de terrains de sport, de piscines, de terrains de jeux et d’écoles dans une banlieue morose – ou, pourquoi pas ? combien de logements d’urgence (dont il me semble bien qu’on ait en ce moment un pressant besoin…mais je me trompe peut-être...).L’idée s’impose à moi, même si je sais bien que les commanditaires de cette merveille des mers n’ont aucun rapport avec les décisions officielles – cela me fâche autant que lorsque j’apprends les bénéfices empochés par ma banque au cours de cette année.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens