Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 09:02

         Déjà lorsque j’étais en classe primaire – peut-être au cours supérieur, oui sans doute tout de même, la subtilité de ce point de style dépassant le niveau mental du cours moyen même dans sa section CM2 – on nous mettait en garde, et sévèrement, contre les pléonasmes. Naturellement on n’employait pas ce mot barbare afin de ne pas nous traumatiser, mais de même qu’on bannissait la répétition hors de nos petites rédactions comme un mal à éviter, de même on dénonçait avec virulence ces répétitions de sens qui n’en avaient pas l’air. « Monter en haut » ou « descendre en bas » n’étaient pas des fautes trop dangereuses, bien peu d’entre ces petites filles les faisaient, ce qui permettait à toute une classe de s’esclaffer avec dérision.  Mais déjà « s’approcher plus près » avait besoin d’une dénonciation appuyée. On n’évoquait point alors dans la liste des bannissements souhaitables un « assez satisfait », car aucune des institutrices chargées d’épousseter la pratique de la langue n’avait fait de latin et ne se choquait d’une duplication déguisée. Toutefois on criait Haro ! sur « un éclair fulgurant », sur « un soldat militaire », sur « un petit mot de billet » pourtant si aimé des chansonniers. Ce n’était pas, comme avec Trenet, le jeu des contrastes, comme « Qu’elle est grande, cette petite ! » ou « Ces bas sont hauts » ; non,  c’était du sérieux, inutile de reprendre deux fois la même idée (quand on recule, cela peut-il être autrement qu’en arrière ?). Et « se dépêcher vite » … Nous étions bien mises en garde. Le fait-on maintenant dans les écoles? On voit tant de « cadeaux gratuits »,  de « régimes minceur pour maigrir », d’ « arcanes mystérieux » qu’on peut se demander si le sujet a jamais été abordé. Et ce matin je découvre qu’on m’offre  un « jeu ludique »  - pourquoi pas un « étouffe-chrétien bourratif » ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
(La validation de mon message n'a pas pris en compte mes "à la ligne", hmf... :^\)
Répondre
L
Bonjour Lucette <br /> Personnellement je me suis toujours méfié des pléonasmes répétitifs.<br /> Lolo (heu, Lo, pardon)
Répondre
D
Méfiance justifiée! Que serait-ce bien qu'un pléonasme non répétitif?
A
Bonjour à vous Lucette et à tous vos lecteurs,<br /> Ces quelques lignes évoquent pour moi les recommandations d'un de mes professeurs du collège Saint Michel de Dijon. Le père Sauer interdisait l'emploi des verbes "être" et "avoir" dans mes<br /> rédactions et mettait tous ses élèves en garde contre les répétitions et l’utilisation abusive des adjectifs qualificatifs qui entraînaient ses jeunes écrivains maladroits vers la redondance, le<br /> pléonasme et le stéréotype.<br /> Bien plus tard, je compris que cette sévérité, que j'attribuais à son état ecclésiastique, cachait en fait le désir de nous sensibiliser aux exigences de l'écriture et de nous inciter à la libérer<br /> de sa "graisse" (pour reprendre les termes d'un écrivain célèbre). Quant aux "cadeaux gratuits" et aux "jeux ludiques" je pense qu'aujourd'hui il faut les considérer comme des redondances à visée<br /> publicitaire. Si, personnellement, je lutte encore contre mes tendances "pléonasmiques" (non, cela c'est un néologisme), je n'en ai pas moins appris à reconsidérer cette "faute" de style. Chère<br /> Madame, en notre bas-monde, un cadeau (du moins nommé comme tel) est-il véritablement gratuit ? Certains jeux ne nous paraissent-ils pas ennuyeux (surtout lorsque nous perdons bien sûr) ? Bref, n'y<br /> a-t-il pas parfois un peu de vérité derrière les pléonasmes ?...<br /> Au plaisir de vous relire.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens