Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 08:54

                   La première fois que j’ai vu La Chevauchée fantastique, c’était au ciné-club, à l’époque où arrivaient en foule en Europe les films sortis aux Etats-Unis pendant la guerre ou quelques années plus tôt. Je n’imaginais pas alors que j’irais voir de mes yeux Monument Valley et que l’impression en serait ineffaçable, mais je comprends parfaitement que John Ford en ait été marqué au point  d’y situer l’action de neuf de ses westerns. Je conserve sottement un petit flacon de ce sable rouge que j’ai récolté moi-même après avoir quitté la route pour m’avancer jusqu’au pied de ces blocs incroyables, et tout aussi sottement je le chéris davantage que les minuscules paysages colorés réalisés par les Indiens des lieux dans leurs fioles en verre. Le mythe de l’Ouest - conquête, batailles, attaques, luttes intestines, militaires dans leurs forts avec leurs familles – a sans doute été fixé par ce choix d’un décor aussi surréaliste, et il est de fait que pour situer une épopée tellement unique dont le cinéma  allait donner des centaines (peut-être même, en comptant les séries B, des milliers d’illustrations aux tonalités, intrigues et convictions totalement diversifiées), il convenait d’offrir ce décor unique, typé, aussi sui generis que la baie d’Along ou le temple d’Angkor-Vat. Mais ni la baie d’Along ni Angkor-Vat n’ont encore trouvé leur John Ford… Ne manquez pas cette première réalisation de film parlant : un coup de maître, et pas seulement d’ailleurs pour le décor…

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Paris, Saint Germain des Pres ( Rive Gauche - Left Bank)<br /> <br /> A new Facebook Fan Page for this Charming Paris district<br /> http://www.facebook.com/SaintGermaindesPres
Répondre
A
Monument Valley...Les westerns johnfordiens en dévoilent certains aspect, les plus monumentaux selon ma mémoire. Pour y avoir passé une grande journée avec un guide navajo, j'en ai sur place saisi<br /> d'autres aspect. Votre papier m'incite à les formaliser un peu. Je vous en sais gré.<br /> Pour vous remercier, je vous enverrais bien deux images prélevées sur place (il faut parfois attendre le soleil dans sa course, c'est très navajo), mais la zone commentaires ne semble pas permettre<br /> d'insérer ce genre de fichier.<br /> J'en ai donc mis deux en ligne sur<br /> http://www.adamantane.net/imagerie/falaises<br /> Bien à vous.
Répondre