Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 10:15

         La situation en Ukraine (je choisis celle-ci parce que c’est encore tout frais, mais combien y a-t-il d’autres coins de la planète à feu et à sang depuis des années qui pourraient aussi faire l’affaire pour mon raisonnement ?) et la situation inacceptable de Gaza depuis cette offensive militaire, blindés en tête, sur le terrain où Tsahal l’horrible peut impunément éventrer les écoles, les hôpitaux, les bâtiments de tous ordres puisqu’en face la population n’a que des pierres pour lui répondre (qu’on ne me parle pas de l’efficacité des tirs de rocket sur le sud israëlien : que ça leur fiche la trouille, certes, et gâche leurs nuits, certes encore, mais les dégâts en pertes humaines sont à peu près aussi importants qu’avec quelques frondes ou quelques lance-pierres) – bref, cette situation d’écrabouillement aveugle des civils et de leur habitat (surtout à Gaza : en Ukraine ils se font la guerre en toute connaissance de cause, ils sont armés des deux côtés) est suffisamment grave pour qu’elle me remplisse l’esprit. Je ne peux me détacher de cet assassinat collectif d’une nation dont les assassins ont pris la place il y a plus de 60 ans ; je pense à tous les intellectuels, universitaires, humanitaires, artistes, religieux qui protestent sur de longues listes de boycott culturel, à  ces gens de bonne volonté qui se démènent désespérément pour crier le droit alors que les gouvernants du reste du monde continuent à faire la sourde oreille, malgré quelques vagues petits frémissements ici ou là… Et cela m’empêche de vous parler, à partir du N°1709 (hier), de Colombe, comme je m’étais promis de le faire. Puisque 1709 c’était l’année de la grande mort mais aussi celle de la naissance de Colombe, cette serve qui en suivant les grands courants d’évolution du 18ème siècle avait su parvenir à l’égalité citoyenne… Je pensais suivre la chronologie par de petits clins d’œil – mais, mes belins-belines, je n’ai pas dit mon dernier mot.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens