Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 17:40

         Il faut toujours aller au-delà des apparences, mes belins-belines, si vous souhaiter connaître la vérité, que ce soit la vérité des humains  ou la vérité des choses. Ce n’est pas moi qui ai inventé ni proclamé que les apparences sont trompeuses, la chose a eu cours bien avant moi. Je médite cependant de temps à autre sur ce qu’impliquent certaines propositions, qui ont l’air tout à fait innocentes, par exemple si vous les puisez dans un catalogue vous offrant des surgelés. Je ne sais pas si vous avez déjà frissonné en voyant offertes à votre gourmandise des crevettes ou langoustes « décortiquées, crues » : avec ou sans virgule, cela veut dire qu’on les a arrachées à leur carapace avant de les congeler, libre à vous ensuite de les cuisiner à votre idée. La mention « cuites, décortiquées » peut tout de même soulager quelque peu les âmes sensibles. Dans un autre secteur ,mais toujours « la bouffe » (et avant Noël je vais m’abstenir de vous parler de l’usine aux mille vaches, ou des porcelets castrés sans anesthésie, ou des dindes canards poulets pintades cailles traités comme on le rêve dans les pires cauchemars, ou des bêtes d’élevage dont la fête se célèbre à l’abattoir : je m’en voudrais, mais si vous avez le temps réfléchissez deux minutes) je voudrais vous signaler que les haricots verts extra-fins cueillis et éboutés à la main en Afrique ont, pour le régal de l’Europe, pris la place des cultures vivrières d’origine, qu’ils mobilisent un arrosage à la main lui aussi et que, devant l’extension de ces cultures de grand luxe, les femmes doivent aller chercher l’eau d’arrosage, à pied, de plus en plus loin, tant il n’est pas venu à l’idée des propriétaires de plantations de diminuer au maximum l’effort humain. Je ne vous incite pas à ne pas manger de crustacés ni de haricots verts extra-fins, certes, mais je vous invite à ouvrir les yeux au-delà des apparences pour tout ce dont vous vous régalerez pour les fêtes : ce n’est même pas la peine de regarder avec attention, la réalité des choses se voit facilement…..

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Entièrement d'accord avec vous.<br /> A nous d'adapter nos habitudes de consommation.
Répondre
D
Oui, nous avons notre rôle à jouer dans toutes ces parties qui nous dépassent. L'essentiel est d'en prendre conscience.

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens