Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 20:22

         Evening Song

 

 

Lorsque je vois le jour passer au crépuscule

Sans que la moindre idée assaille mon cerveau,

Point n’est besoin pour moi de voir à ma pendule

Si déclarer forfait est la chose qu’il faut.

 

Tous les enseignements logés sous ma férule

Renâclent à donner le moindre rejeton.

Ils me laissent dans la posture ridicule

De qui s’acharne en vain à presser un citron.

 

C’est vrai. Pas le moindre pipi de libellule

Ne sort de mes neurones triturés en vain.

Je pourrais essayer de prendre des gélules

A déguster avec un verre de bon vin.

 

Mais ce serait comme dans l’ignoble édicule

Qui se baptise ferme et déclare héberger

Mille vaches  élues pour bien coincer la bulle

Et dans le plein bonheur couler des jours dorés.

 

Bourrées d’hormones délayées dans la fécule

Pour faire naturel dans l’alimentation

Qu’on falsifie, qu’on triture et qu’on manipule,

On les soutire comme un fût, sans considération.

 

J’aurais trop peur, en ingurgitant mes granules,

De réduire ma vie à juste quelques mois :

Devant ce raccourci terrible je recule,

Elle ne peuvent pas, mais moi je peux, ma foi !

 

Les trayeuses installées avec leurs tentacules

Aspirent leur substance aussi bien que leur lait.

Foie ou poumons, côlon, estomac, vésicule :

Il faut produire et rendre l’âme, s’il vous plaît !

 

En vous disant ces inepties de funambule,

Tristement vraies pour le bétail, mais autrement

Fausses jusques au fond des  moindres particules

Dès qu’il s’agit de mon personnel traitement,

 

Je demeure obsédée dans mes moindres cellules

Par ces ponctions taillant au plus vif du vivant ;

Et, mes agneaux, certes je ne suis pas crédule,

Mais voilà que ce soir je vais m’imaginant

 

Que vous me pressurez jusqu’à l’ultime bulle

En extrayant de moi ce que je peux donner :                                         

Même s’il est bien clair que vraiment j’affabule

J’ai grand besoin de me refaire une santé.

 

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens