Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 11:25

         A défaut d’un cours de droit constitutionnel pour lequel je ne me sentirais pas autorisée le moins du monde, je viens de vous livrer quelques réflexions sur l’instruction civique  telle qu’elle devrait être pratiquée par le moindre électeur  en garantissant  qu’il agisse par son vote en toute connaissance de cause. Il y a un aspect des problèmes électoraux que je voudrais aborder ici, car il me tient fort à cœur. A chaque résultat d’élection quelle qu’elle soit, on constate de plus en plus souvent que se réduit la proportion de citoyens qui participent au geste électoral en refusant de dire ce qu’ils pensent de la manière dont les choses sont gérées dans le pays. S’est-on demandé pourquoi il ne se présente pas aux urnes, ce bon tiers de la population qui fait ainsi figure d’indifférent, alors qu’il n’en est rien ?  Il se présenterait, croyez-moi, et de grand cœur, s’il avait le droit de s’exprimer à son idée. Or ce qu’on lui propose, c’est le choix entre A qu’il exècre, B dont il se méfie ou C qu’il ne peut supporter. Est-ce vraiment un choix ? Il voudrait dire, lui : « ni A ni B ni C qui ont fait leurs misérables preuves depuis des décennies - tout simplement aucun de ceux-là, et que mon NON soit pris en compte ». Si tous votaient NON en même temps, ce gros tiers (qui risquerait d’ailleurs de devenir une bonne grosse moitié vu le  changement de principe) permettrait enfin de changer les conditions du système électoral. Je suis végétarienne, je sais donc bien ce qu’on ressent lorsqu’on vous offre le choix entre viande ou poisson (le choix traditionnel de tous les menus) alors que vous n’avez faim que de légumes et de salade…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens