Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 11:19

         Je viens de m’aviser, mes belins-belines (et vous seriez bien en droit de remarquer que j’aurais pu m’en aviser plus tôt, mais que voulez-vous, les esprits déjà lents de nature se trouvent encore ralentis par le poids de l’âge, il faut s’y faire) – oui donc, je viens de m’aviser que lorsque je vous apostrophe en souvenir de la Mère Cotivet, c’est-à-dire avec toute la bonhomie et la tendresse requises, c’est parce que le sujet du jour ne réclamait pas de gravité spéciale. Et même, parfois, ne correspondait à rien de sérieux, rien de sérieux à vous dire, rien de sérieux dans l’air du temps, rien de sérieux dans le tableau que je me plais à faire de vous, les inconnus familiers de mon lointain si proche , tels que je me représente l’auditoire que vous constituez - sympa, disponible, finalement fidèle, ne serait-ce que par curiosité de voir jour après jour les thèmes de mes propos. Par-ci par-là vous glanez quelque truc de grammaire ou de vocabulaire qu’il sera toujours utile de transporter dans votre bagage, un autre jour j’attire votre attention sur un film ou un réalisateur dont vous reconnaissez (ou vous préparez docilement à reconnaître) la qualité puisque je vous la démontre, ou encore vous appréciez à des degrés divers mes dénonciations continuelles de l’imposture en littérature… Oui, tout cela et bien d’autres choses encore, cela se fait sur le mode allègre, même si la virulence de la dénonciation est de la partie. Quand je ne m’adresse à vous que de biais, mes belins-belines, c’est que le thème du jour m’a remplie de tristesse, pèse lourdement sur ma disposition d’esprit, voire me bouleverse – les martyres et les souffrances pratiqués impitoyablement autour de nous, devant nos yeux (populations opprimées ou bêtes d’élevage même souffrance, même indignation, même combat) . Et alors je m’adresse à votre sensibilité, à votre commisération, et je laisse tomber l’apostrophe traditionnelle de nos rendez-vous dans l’optimisme. Mais j’imagine que vous, avec votre finesse, vous vous étiez avisés de la chose depuis bien longtemps…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens