Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 10:49

         Il y a quelques semaines – oui, à peine – je vous disais combien était insupportable d’avoir pris quelqu’un pour un autre au moment de répandre remerciements et louanges. Si Jeanne dans Le Grain du Chanvre regrettait de ne pas avoir gardé le nom des peintres auxquels elle était redevable de son plaisir de contemplation de leurs oeuvres découpées dans un magazine, je m’accusais du même élan d’avoir annoncé David Grossman comme animateur du mouvement Zochrot, alors que cette initiative était redevable à Eitan Bronstein, infatigable apôtre de la  paix au Moyen-Orient. Quand il s’agit non pas de louanges mais bel et bien de critiques acerbes et virulentes, l’erreur sur la personne, autrement dit l’erreur de focus, risque d’avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques. Je viens d’en faire l’expérience, non comme victime mais comme responsable de l’erreur : j’ai déversé ma colère et mon amertume sur une chargée de diffusion alors que je la croyais chargée de communication, donc responsable des textes qui me lésaient. La rectification devrait remettre les pendules à l’heure en situant correctement chacun en face de ses insuffisances ou au contraire de son innocence. Oui, elle devrait… mais il est probable que la partie incriminée à tort gardera un bon bout de temps la meurtrissure d’avoir reçu des coups de bâton mérités par sa voisine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens