Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 11:08

         Ah mes belins-belines, il y avait plusieurs jours – ou pire encore ? j’avoue que je ne sais plus – que je ne vous avais pas interpellés par ces vocables appariés que je tiens de la Mère Cotivet de douce mémoire et que je vous applique avec une amicale régularité. Je devrais pourtant attacher une attention spéciale à l’emploi des apostrophes ou des formules diverses dont se constitue notre discours, car je viens de terminée un petit recueil de méditation sur le sujet. Je vous en égrène le sommaire, qui d’ailleurs peut-être sera sujet à augmentation, je n’en sais rien encore : La Parole, Sans Paroles, Un Mot, Les Mots, Bégayer, l’Elocution de la Tante Porphyre. Vous voyez le topo, qui pourrait s’analyser comme une sorte d’observation en fin de parcours du matériau utilisé par la bavarde par écrit que je suis. Et je vous assure qu’il ne s’agit pas d’une résurgence de capacités, comme si j’avais pris du topset : pas du tout ! La réflexion sur le mot, la phrase, le paragraphe a toujours été une constante chez moi : même si elle ne se traduit pas par une présence automatique sous forme d’observation discussion commentaire elle est là. Libre à vous d’ailleurs d’attribuer au topset (quésaco, dirait-on au pays de Tartarin) des vertus de régénérescence : il se trouve que mon recueil de nouvelles Vivre à Deux va sortir d’un jour à l’autre, et que mon bien-aimé recueil de poèmes La Porte des Lionnes va le suivre dans la voie glorieuse (oui, glorieuse : je ne vous souhaite pas de connaître les affres de l’attente du sort d’un manuscrit, il faut croire à la gloire pour calmer les meurtrissures) de la publication, c’est-à-dire de la remise entre vos mains. Savoir ce que vous en ferez, mes belins-belines ? Voilà encore un gros point d’interrogation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens