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10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 09:44

          Le sort des comédiens dont on emploie – au rabais sans doute – les talents dans les clips de télé (où ils sont chargés d’un rôle de trente secondes, d’une ou deux répliques, d’une simple présence) me semble mériter quelque attention, dans ce contexte de marionnettistes politiques grassement payés qui nous fournissent le spectacle quotidien. Il y a les anonymes, dont on connaît la voix, le faciès, la gestuelle, le personnage à force de voir les clips où ils revêtent une identité comique : ainsi le sosie de Don Camillo qui mangeait avec contrition mais gourmandise ses pâtes « riches » (celui que l’avide Depardieu a remplacé pour manger des nouilles gloutonnement – et lui était sans doute autrement payé).Ou le rouspéteur permanent contre sa compagnie d’assurance à qui on tâche, en vain, de clore le bec par la raison. On encore, depuis quelques mois, cette famille dont la jeune génération a choisi « une banque qui appartient à ses clients » : le père reste sceptique mais se laisse peu à peu ébranler, et j’admire à chaque prestation le naturel de son comportement et de sa voix. Ils n’ont pas tous ce talent, et certains sont bien médiocres. Tout de même, ces « petits boulots » qu’ils ont trouvés à défaut d’un grand rôle sur une scène ont quelque chose de touchant, d’autant qu’on y « loge » à l’occasion des comédiens à recaser : ainsi Arditi, embauché à cause de sa vertu comique, qui devrait faire merveille dans les sketches de l’assurance déjà citée, et qui, après s’en être tiré péniblement et pas du tout dans le personnage, se contente dans le plus récent sketch de faire de la figuration au milieu d’une équipe qui nous est solidement familière depuis plusieurs années… C’est avec mélancolie que je constate cette utilisation de fin de carrière.

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