Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 09:50

 

 

 

          Je vous ai déjà parlé, mes belins-èbelines, du monologue des Conscrits de Saint-Marciau, même que je donnerais bien une main pour en avoir le texte complet (mais je risque rien à offrir ma main à qui voudrait la prendre parce que le texte n’a jamais été écrit, et c’est une grande perte pour la culture). Moi je n’en sais que d’infimes petits bouts, mais l’essentiel est de les citer à propos. Ainsi ce merveilleux « Au tombe roide mort, au se r’lève : point de mau ! ». Eh bien c’est le moment de l’à propos, mes agneaux. Je vous ai dépeint un paysage ravagé par la fureur, l’hostilité, la haine (et attendez ! je ne vous parle que d’une partie de la population, à l’autre bout c’est tout pareil la même chose), avec l’incrusté solide sur son socle tricolore et tous les autres cherchant comment le déboulonner. On se disait avant-hier : Ce soir, tout va exploser !; Mais que non pas, mes belins-belines ! Un pétard mouillé, que c’était, rien d’autre ! Ils se sont rencontrés, ils ont débattu comme on dit, ils ont pris des mesures, ils ont pondu un arrêté, ils se sont séparés en vitesse. Et ça c’était suffisant pour tour ramener au statu quo d’avant. L’incrusté devient le porte-drapeau, tout le monde se range derrière lui, on efface les insultes, on remplace les aboiements par des sourires, on gomme toutes les cicatrices, on arbore la gaillardise de la foi en la victoire, on oublie les fautes commises contre l’honnêteté et l’honneur (après tout, qu’est-ce que c’est bien que ça, l’honnêteté ou l’honneur ? on peut s’en passer, et comment !). On ne peut pas vraiment dire que le paysage est redevenu idyllique, certes non : il y a partout des branches cassées, des tuiles arrachées, et de la boue partout, comme après une grande tempête, quoi ! Et pour bien faire il faudrait courir à grande vitesse, histoire de rattraper le temps perdu. Savoir s’ils vont pouvoir courir assez vie ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens