Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2019 2 26 /02 /février /2019 14:06

DANS LE MILLE...

 

          C'est bien ma veine : ce N°3.000 si laborieusement atteint aurait dû, mes belins-belines, vous être livré sans la moindre scorie. Il y en a eu une, pas bien grave ("comment ne les anéantit pas?" au lieu de "comment ne les anéantit-on pas?") mais elle méritait un MEA CULPA immédiat que j'ai tenté plus de dix fois de faire passer - en vain! Je signale le fait pour me sentir toute déchargée de la faute. Car tout de même, un Blog N°3.000, ça s'arrose! Pour les deux premiers mille (dont l'un fut célébré au champagne chez moi, avec mes grands amis), j'avais par la magie des mots convoqué les tambourins, fifres et hautbois du genre champêtre sans les hélicons et autres trombones à coulisse plus folkloriques. La célébration du deuxième mille s'était accompagnée d'une méditation sur la difficulté qu'il y aurait à atteindre un nouveau millier de pages, donc de jours - car si chacun ne peut répondre de sa présence ici-bas d'une semaine à l'autre, que doit-il en être pour un individu qui va très bientôt entamer ses quatre-vingt-quatorze printemps au muguet? D'une centaine à l'autre, j'avais souvent prolongé la méditation, doutant d'aller plus loin, étonnée de me retrouver avec vous au-delà des bornes douteuses peut-être aperçues dans les brumes d'un futur incertain. Cette fois-ci le palier incite à une pause sérieuse. A quoi cela rime-t-il, en fin de compte, de continuer contre vents et marées à énoncer jour après jour ses petites humeurs sur le monde comme il va, ses petites émotions devant le retour du printemps ou l'arrêt de la canicule, voire sur les horreurs causées à l'humanité part la monstruosité des états-voyous? Il y a sans doute tout au fond le désir de percevoir pour ses dires des échos toujours prodigues de chaleur amicale encourageante - mais la vérité n'est-elle pas que l'envie de donner forme à ses pensées, quitte à les faire s'envoler au  vent et aux nuées, continue en raison de la vitesse acquise?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
pas que, madame : l'inertie, certes, le vent et les nuées, sans doute, mais nous avons, de ce côté-ci des billets bien des choses à entendre, et ces choses-là nous aident à tenir, vivre comprendre rire et continuer, tout autant que vous. Donc il est bon de continuer, de fêter ce trois millième billet, et de tendre encore vers le quatre millième - quelle importance que ces chiffres, quoi qu'il en soit ? on s'en fout complètement et on vous suit. Merci pour tout.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens