Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2019 4 28 /02 /février /2019 11:38

ON CONTINUE ...

 

          D'après les encouragements reçus, toujours si bienvenus pour réchauffer mon coeur (Don Diègue père de Rodrigue parle de la glace qui s'est mise à remplir ses veines comme du triste privilège de l'âge), il apparaît qu'il faut que je continue mes délicieux gazouillis, parce que, m'a-t-on amicalement précisé, par-delà le mécanisme bien enclenché qui semble prêt à durer encore pas mal de temps, les choses que je laisse à entendre "aident à tenir, vivre, comprendre, rire et continuer", ce qui constitue un beau palmarès (là je me redresse et gonfle mes plumes de gorge comme un pigeon en veine d'épousailles). Donc, mes belins-belines, me voilà autorisée à poursuivre ma tâche auprès de vous. J'espère vous varier les sujets et les approches tant bien que mal : j'ai le vague sentiment que je vous parle moins de théâtre, dans sa théorie et ses applications, qu'il y a huit ou dix ans, et certes je le regrette, mais la brillance de la scène s'est quelque peu réduite et certaines formes hyper novatrices me dérangent. Et puis, mes références essentielles ont perdu de leur charme : qui parle de Giraudoux maintenant (alors que toute sa production, tellement signée, faisait la gloire du répertoire: : qui connaît encore ONDINE, et qui pourtant pourrait écouter Adjani dans ses adieux au Chevalier Hans sans s'en trouver profondément bouleversé?) Ou d'Anouilh avec ses   reprises si personnelles des grands traits originaux du Pirandélisme (car je désossais tout aussi passionnément le grand Sicilien)? Croyez-moi, il y avait, rien que dans ces trois-là, des sources sans bornes de commentaires passionnés (mais quand je parlais du Solo du Jardinier, de la définition de l'aurore, des personnages en quête d'auteur ou du commentaire d'Hector sur le poids de l'olivier dans la balance de la guerre, je crois que presque tout le monde savait ce que je voulais dire et connaissait le texte)...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens