Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2019 4 27 /06 /juin /2019 20:33

CLASSEMENT DIFFICILE

 

 

          Comment établir sinon un classement, du moins une hiérarchie parmi tous les auteurs mâles et femelles qui nous ont fait gracieusement bénéficier de leur présence, de leur élocution, de leurs confidences (soit sur leur vie, soit sur leur inspiration et leur manière d'écrire peu importe : de toute façon ce ne sont jamais que fausses confidences, et je m'en voudrais même d'évoquer Marivaux alors que chez tout être un peu cultivé c'est devenu un réflexe d'associer confidences et contrevérité)? Oui, depuis bientôt douze ans ils viennent à nous, tout emplis de leurs richesses qu'ils déversent sur nous avec condescendance, sur nous pauvres bouseux de la campagne qui n'avons jamais rien vu et n'avons jamais rien fait. Les naïfs de l'association espéraient que chacun de ces auteurs pour un soir traité en phare établirait des contacts, chercherait parmi ces cambroussards à peine citables que nous sommes quelque pépite jusque là méconnue, voire tenterait de découvrir ici ou là quelque affinité amicale qui mériterait protection... C'était croire en la sympathie de la grenouille pour la mouche : aucune des tentatives (je dis bien aucune) effectuée de notre part pour susciter l'intérêt de l'un ou de l'autre de ces exemples venus depuis la capitale nous montrer comment faire pour connaître le succès n'a eu de suite. Mais quand, à des fins de statistiques, on nous demande qui on a préféré de toute cette masse de gendelettres bien installés dans la célébrité (ou presque), on ne peut se défendre de compter les imposteurs, les fausses valeurs, les primées dès vingt ans, les vendeurs de banales histoires, les nombrilistes sans intérêt, les faiseurs visant l'Académie....A de très rares exceptions près, ils méritent tous qu'on les mette dans le même sac (moi je serrerais volontiers les coulisses mais moi je réserve mes tendresses, je ne me pose pas en exemple).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens