Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2019 5 23 /08 /août /2019 16:53

[i]LES BOITES A LIVRES

 

          La création des boîtes à livres dans les quartiers semble avoir rencontré un besoin essentiel qui jusqu'à présent ne s'était pas manifesté, trop dépassé qu'il était par d'autres urgences absolument et davantage  indispensables. Je ne crois pas, par exemple, que le panier de la ménagère ait jamais contenu le moindre livre parmi ses musts, ni même qu'il en soit fait mention - et à mon avis c'est significativement alarmant, mais le combat est inégal... D'où le caractère intéressant et puissamment social de ce système, qui fonctionne en permanence près de chez moi. Que faire des ouvrages qu'on ne veut pas garder, pas relire, pas même feuilleter, qu'on a hérités depuis des lustres et conservés par piété (ou par flemme d'appeler un soldeur) et qui ne servent qu'à encombrer des rayons qu'on souhaiterait libérer... pour y entasser d'autres bouquins (du moins c'est comme cela que ça se passe chez les gens qui lisent)? L'idée que des gens du quartier viennent avec régularité voir ce qu'on a déposé à leur endroit dans ces boîtes et qu'ils  attendent cette provende gratuite pour connaître quelques heures d'agréable oubli est réconfortante. J'y ai déposé l'an dernier deux gros volumes de philosophie dont je n'avais que faire, et j'ai pu y vérifier, en revenant un quart d'heure plus tard pour rapporter un nouveau chargement, qu'ils étaient partis l'un et l'autre, ce qui m'a réjouie. Naturellement le niveau de lectorat est irrégulier, et d'autres lecteurs se satisferont de la petite bière qu'on leur offre ; des petits romans, des nouvelles sans grand intérêt, des biographies...Je me sépare avec difficulté d'un roman que j'ai profondément aimé, d'une découverte que je viens de faire d'un champ littéraire nouveau - la Corée, la Thaïlande, Israël, l'Islande...

Pourtant de temps à autre je fais ce don de manière réfléchie, pour éviter de considérer cette boîte à livres comme une forme pratique de déchetterie littéraire.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens