Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2019 2 05 /11 /novembre /2019 14:13

LA PROTECTION DES SITES NATURELS

 

          Je passe un grand moment à lire avec attention les fascinantes pages du Conservatoire des sites naturels de Bourgogne (et aussi Jura, Franche-Comté, Doubs, Loire, Nièvre : comment pourrait-on établir des frontières dès que le processus vital des tourbières, mares, pelouses calcaires ou secteurs épineux se trouve engagé?). Je lis même les toutes petites lettres, toujours provocantes sous de superbes images de coléoptères lépidoptère orchidées batraciens rares ou graminées spéciales. C'est comme un bain de jouvence de découvrir avec quelle sollicitude sont gérés des territoires en jachères, trop pentus pour être mis en culture, envahis par les épineux, confiés au débroussaillage ingénieux des petites vaches écossaises nouvellement acquises en même temps que cinq chevaux livrés à l'air libre. Un même amour, un même respect pour les quadrupèdes, les oiseaux, les ophidiens, les insectes, les arbrisseaux, les paysages, les rochers, les marécages....Je m'étonne toujours que ce Conservatoire sache trouver des coins perdus à protéger absolument : un morceau de tunnel vicinal désaffecté pour que s'y établissent les chauves-souris, un sous-bois où la pourriture originale des tissus ligneux favorise la colonisation des papillons de nuit de septembre, une ancienne tourbière qui offre sous les hêtres les ressources d'hébergement de quelques mares en série reconstituant un paysage foisonnant aux longues herbes....J'achète à fonds perdus,  lorsqu'on les propose à souscription, des lopins de prairie marécageuse, de pelouse calcaire, de morceaux de voûte où se suspendent les pipistrelles les unes contre les autres, de bords de mares où les salamandres et tritons se sentent protégés. J'ai l'impression, surtout sur la durée, que je fais vaillamment ce que j'ai à faire pour la biodiversité et que les      discoureurs des G7 ou autres rassemblements de bavards friqués auraient intérêt à venir voir ce qui se passe dans ces jachères abandonnées sauf des mordus de la nature  : ils y verraient avec stupéfaction les grouillements merveilleux de la vie tels qu'ils ne les ont jamais soupçonnés, et peut-être réaliseraient-ils que leurs vains palabres et sournoises combines ne sont pas l'outillage idéal dont ils devraient se servir pour remplir la mission qu'on leur a malencontreusement confiée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens