Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2020 4 09 /07 /juillet /2020 17:45

PREMIERE REACTION CRITIQUE

 

          "Mais vous déstructurez au fur et à mesure que vous structurez!"me dit dans tous ses états un vieux monsieur qui s'affole devant mon dernier roman. Il  a passé sa vie dans la poésie du XIXème siècle et à mon avis il lui manque,  pour s'attaquer au roman contemporain, non seulement les basiques indispensables consolidés par la pratique de la masse textuelle, mais aussi l'instinct, le souffle, l'ampleur. J'avais anticipé qu'il se heurterait avec le livre. Ce livre est une sorte d'OVNI, qui n'a sans doute pas son pareil dans la production du roman d'aujourd'hui, quels que soient l'originalité de certains grands textes, leur sujet, leur approche des problèmes, leur impact à la lecture. Voir naître un roman est certes une aventure de lecture insolite, d'où sont absents les personnages et les inflexions du destin sur le déroulement de leur vie, à part deux réfléchissants en miroir dont, à propos de la naissance de l'oeuvre, on connaît surtout les méditations sur la transformation de l'idée ou du souvenir en matière romanesque vivante, palpable, calibrée. On est loin des aventures de Roméo et Juliette, voire de Cosette et Marius (et croyez bien que je ne m'en écarte pas sans admiration : il y a toujours place pour un petit coin fleur bleue bien caché comme les violettes sous les buissons d'avril). C'est qu'on ne peut pas tout le temps raconter des histoires, il y a temps aussi pour d'autres recherches.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens