Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2020 6 15 /08 /août /2020 13:23

ANALYSE   DU TRI

 

          Je ne pense pas que vous soit passée par l'esprit l'idée saugrenue de compter les grains d'une poignée de sable sur laquelle vous auriez refermé les doigts, ni surtout que vous vous soyez jamais arrêtés à cette perspective, fût-ce au coeur même du farniente de plage le plus vide qui soit. Rassurez-vous, le projet ne m'en a jamais effleurée. Mais, à l'heure où économistes et politiciens  ou responsables sanitaires nous assomment de milliards, de statistiques démentes qui nous passent par la cervelle sans y laisser la moindre trace de sens, on peut avoir tendance à se tourner vers l'infiniment petit (davantage à notre portée tout de même si on ne creuse pas trop loin). Surtout s'il s'agit d'une métaphore : l'évaluation de la poignée de sable me donne, très nettement, l'idée de la tâche qui continue à m'attendre, chaque jour et surtout chaque week-end, à savoir le tri et l'élimination des papiers encombrants dont l'amoncellement menace ma survie. Par poignées les papiers doivent être contrôlés : ce serait trop beau si on pouvait ratisser pelleter brouetter et décharger dans le recycleur. Il faut  jeter un coup d'oeil, tant sur le manuscrit que sur l'imprimé, et sur le champ évaluer dans quel carton vous devez le jeter - car le tri précisément se fonde à la fois sur la mécanique de la destruction et sur l'idiotie de la conservation (comme dans votre fridge au fond, où vous entassez pieusement des petits restes de sauce, de jus,  de fromage  - faut rien laisser perdre,  bou diou! - que vous jetterez deux ou trois semaines plus tard). C'est vous dire si j'avance peu, dans mon programme de relance de l'ordre, à tout relire ce que je vais jeter d'une manière ou d'une autre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens