Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2020 5 07 /08 /août /2020 16:18

CHOIX D'UN SUJET

 

          Je me fais parfois l'effet d'une conductrice en cours d'apprentissage, pleine d'enthousiasme mais aussi  pleine de complexes, qui serait prête à dévorer l'espace (virages, vitesse, freinage...) si on lui mettait entre les mains une voiture déjà démarrée et ronronnante. Ce n'est pas l'appréhension de l'aventure qui me trouble, moi : c'est plutôt l'interrogation sur la direction que la tire doit prendre. Autrement dit, pour changer de terrain métaphorique, l'interrogation sur l'idée qui fait démarrer la rédaction. Et croyez-moi, les idées ne se trouvent pas sous les pas d'un cheval, comme on disait autrefois quand les grigous ne voulaient pas desserrer les cordons de la bourse : on les récolte comme on peut, parfois l'actualité vous les impose, c'est parfait, mais souvent vous devez chercher dans vos réserves mentales et c'est loin d'être simple ou facile, à mettre à la portée de tous. Moi dès que je me mets "en position de blog" , comme aurait dit Pascal en se modernisant quelque peu, j'ai une vision récurrente depuis une quinzaine de jours : sur fond de virulente manif" de femmes surmontée d'un océan de pancartes, la plus lisible d'entre elles se détache et s'impose : "Pour éviter d'être arrêté comme violeur, un bon truc : devenir chef de la police". Pas besoin de nom,  tout le monde comprend, tout le monde (?) approuve. Ah! j'en aurais des choses à dire sur pareil sujet! Vous devinez pourquoi je ne m'y suis pas encore décidée? Par peur d'être sous vos yeux étouffée de dégoût et de fureur en  évoquant cette ignominie tous azimuts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens