Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2021 2 19 /01 /janvier /2021 18:35

 

 

 

UN FILM FORT MEDIOCRE

 

          Je suis toujours remplie de désolation lorsque l'admiration ou au moins la grande estime que j'éprouve pour quelqu'un qui crée - un peintre, un musicien, un écrivain, un poète - ou dont l'humanisme  m'est cher, se trouve attaquée par une erreur, une faille, un démérite quelconque. J'ai alors l'impression que son podium s'effondre, et m'entraîne dans sa chute. Hier soir c'était le tour de Sidney Lumet. C'est un réalisateur dont j'ai vu et aimé à peu près tous les films, et dont le sens de l'humain me touche particulièrement. Hier, avec The  Offence (c'est d'ailleurs mauvais signe quand le titre n'est pas traduit, c'est qu'on n'est pas sûr du sens :The °Pledge, Indiscretions etc) le sujet n'était pas la quête par un gendarme sans grande finesse de l'assassin des fillettes violées, mais semble-t-il la réaction sur son équilibre mental de toutes les cruautés et violences qu'il a connues. Il se fixe obstinément sur un suspect et en dehors de toute légalité et de toute raison le cogne à mort, dans un semi-délire où se mêlent une violence odieuse envers sa femme, des questionnements épouvantés et hallucinés sur sa responsabilité et l'amorce de la folie. Le fait qu'il ait tué le suspect finit par  suggérer qu'il ait voulu le faire taire sur ses propres agissements: n'a-t-il pas trouvé le corps  de la victime tout seul, alors que toute la police est en battue en vain? il le rapporte comme une proie, il en est obsédé comme s'il était l'auteur du forfait (the offence). S'il ne l'est pas, la manière dont est rendu son délabrement est très mal traduite, et Sean Connery est peu crédible. Il y a quelque chose de déséquilibré dans ce film : d'ailleurs le réalisateur l'a pratiquement désavoué et l'acteur n'a plus jamais voulu reprendre de rôle de ce genre. Ma considération pour Sidney Lumet  sera en baisse jusqu'à la prochaine venue de Douze Hommes en Colère.. sur nos petits écrans.... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens