Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2022 6 12 /11 /novembre /2022 16:23

 

 

PRIDE AND PREJUDICE

 

          On pouvait comprendre, à la lecture du roman de Jane Austen, qu'il pourrait en être tiré une abondance de scénarios pour le film ou la télévision. C'est peut-être d'ailleurs une spécificité de la littérature anglaise, si l'on pense à Thackeray ou Dickens et à leur progéniture. En tout cas les Anglo-saxons (ajoutons-y bien sûr Hollywood pour faire bon poids) ont été nombreux à s'emparer de pareille matière. J'avoue avoir un gros faible pour la longue série qui a la première fait connaître Mr Darcy au monde entier. La série a pu être captée en plusieurs occasions, je l'ai revue chaque fois que c'était possible (j'ai fait mienne cette remarque d'une critique de Télérama : on l'a déjà vue et revue, et on en redemande!) en anglais, doublée ou en VO. La BBC en avait fait un film avec Judy Deuch pour incarner la terrible duchesse qui met des bâtons dans les roues de cette idylle déjà si délicate à mettre sur pieds, mais malgré le charme de l'héroïne on ne pouvait que regretter Elizabeth Ehle, en même temps qu'on déplorait que la série au déroulement irrésistible soit comprimée en deux heures. Il fallait toute la série pour donner leur valeur aux développements familiaux, sans négliger le rôle de l'argent dans la dotation de la fille dévergondée. Du coup, tout scénario raccourci paraissait indigent, et c'est bien la même frustration qu'offrait hier soir la version américaine de 2005 : je l'ai découverte avec intérêt,  mais si la série est de nouveau programmée je retiens d'avance mon fauteuil  devant les étranges lucarnes pour une nouvelle année de romance à l'anglaise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens