Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2022 3 21 /12 /décembre /2022 18:35

PAN  SUR LE BEC!

 

          C'est plutôt penaude, mes belins-belines, que je me présente à vous aujourd'hui,  au cours de cet itinéraire à cloche-pied dont vous avez bien dû prendre l'habitude puisque j'ai perdu ma régularité quotidienne (non par désintérêt de vous ni de votre attente de mes bons conseils, bien entendu, mais parce que l'inspiration me manque par-ci par-là ou que je suis trop emmaillotée  dans un déplaisant contexte médical, mauvaise santé ou rendez-vous de toubibs à presque en perdre la raison). Oui,  pas vraiment en  chemise et la corde au cou (j'ai commis plus grave, croyez-moi) mais tout de même bien basse d'oreille et la queue entre les pattes. Je me préparais à vous entretenir sur la confusion faite entre les verbes du 2ème groupe en  -IR et ceux du 3ème groupe en  -TIR,  d'où, sans problème à l'infinitif (grandir, se départir) , on arrivait  au participe présent (grandissant, se départissant - c'est là l'horreur!). Mes agneaux j'ai dû naguère. militer auprès de vous en faisant de  ce malheureux SE DEPARTIR  un verbe du 2ème groupe alors qu'avec tous les verbes en -TIR il est du 3ème et se conjugue comme PARTIR - donc SE DEPARTANT,  on  dit même JE ME DEPARS.).. Or j'avoue que j'ai défendu ce devenu odieux SE DEPARTISSANT... Mais voyez avec quelle mansuétude Bescherelle pardonne "aux auteurs fautifs" : "On peut regretter  que de bons auteurs, sous l'influence sans doute de Répartir,   écrivent SE DEPARTISSANT "... De bons auteurs, vous entendez? Je redresse la tête.                                                                                                              n                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens