Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2023 1 06 /03 /mars /2023 14:25

 

 

ENCORE DU RETARD

 

                    Mes belins-belines, allez-vous me croire si je vous dis que j'ai du mal tous ces temps à vous contacter pour quatre à cinq minutes de bavardage de bon aloi? Du mal à la fois parce que je manque de temps,  mais aussi parce que j'ai le cerveau embrumé par tout ce travail de transcription  de mon texte en anglais retrouvant enfin  sa forme d'origine? Je vous l'ai dit, la traduction ça n'est rien ,  ça coule de source et de sa source. Dès que la transcription fait intervenir des qualités informatiques dont manifestement je ne dispose pas, voilà que ça coince. Je m'applique, pourtant (n'est-ce pas grotesque à mon âge?) et j'en arrive à dominer à peu près (sur des rythmes lents, bien sûr,  c'est pas du jive) les mécanismes de succession des corps (italiques capitales parenthèses). Ce que je ne domine absolument pas et qui me coûterait des nuits d'insomnie si je ne dormais pas aussi bien, c'est dès qu'il s'agit de faire une correction. Non seulement, le tarif est environ que pour une erreur de lettre corrigée quatre ou cinq surgissent, d'où augmentations exponentielles comme disent nos chers présentateurs TV. Pire : une fois sur deux (et je vous assure que ça se fait derrière mon dos car je veille), un grand bout de phrase disparaît, ou va s'installer deux lignes plus loin, ou encore s'emmêle de telle manière avec ce que j'ai pu sauvegarder que mon paragraphe devient totalement incompréhensible. La bonne solution serait de tout démolir et de reconstruire à neuf en gardant les mêmes matériaux. Mais je crois toujours que je vais savoir rapetasser et ravauder en me fiant à mon instinct du texte (toujours l'outrecuidane, pernicieuse conseillère; pas le moins du monde hélas! réduite par l'approche du siècle). Et c'est là que je m'épuise, au lieu de vous parler de la pluie et du beau temps comme entre voisins qui n'ont rien  à se dire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens