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6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 10:17

     Pendant l'incendie du pub, inutile de vous dire que les piétinements, fausses manoeuvres, gesticulations inutiles des clients en fuite ou des voisins regroupés au premier rang du spectacle n'ont aucun rapport avec la vis dramatica de l'épisode. Il faut la rechercher, celle-là, dans l'ultime affrontement de la mère et du fils, la haine suintant par tous les pores, la boîte d'allumettes tirée de la poche au-dessus de l'alcool répandu à flots - chiche! tu n'oserais pas tout de même : c'est là qu'elle se situe, avant le déclenchement de l'incendie. Elle se renforcera lorsqu'on découvre qu'un bébé est resté à vagir dans sa panière au premier étage, que les vagues de fumée passent en roulant sous les portes et se répandent partout, que la jeune mère essaie de briser les vitres de la fenêtre, que l'un des voisins tente d'installer une échelle pour grimper à sa rencontre. Rien de véritablement tragique dans tout cela, qui ne pourrait s'établir qu'à la rencontre du mal et de l'innocence, sans équivalence ni compensation (par exemple il y a tragique si un conducteur sans faute trouve la mort dans un accident dont un autre est responsable; le tragique disparaît malgré la mort si tous les deux sont fautifs). L'impossibilité d'une rencontre est à la base même du tragique, qui n'apporte pas d'apaisement sinon par-dessus des ruines (pensez à l'image finale de "Los Olvidados", où le corps du petit Pedro dans son sac est jeté sur le remblai des ordures après avoir croisé la mère qui, trop tard, s'est mise à sa recherche). Le pathétique, ce serait volontiers - retour aux Eastenders -  cette figure de la jeune mère  déjà veuve dont le mari a été jugé coupable de l'assassinat du cafetier (toujours ce vieux beau qui avait violé sa femme, donc la jeune mère). En proie à une hallucination, elle croit   entendre son bourreau (c'est seulement le fils enfermé dans sa chambre en pleine crise de delirium tremens) et son esprit brumeux héréditairement fragile se trouble de nouveau. Mais à partir de ce qu'elle marmonne lorsque son sauveteur arrive à son niveau, la vis dramatica se ravive in extremis.

                                                                           Lucette  DESVIGNES.

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