Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 11:37

  

            Il fait un temps superbe : juste ce qu’il faut comme vent léger, juste ce qu’il faut comme température pour se sentir tout prêt à s’étirer dans le bonheur, de muscle et de squelette, si l’on reste à l’ombre, juste ce qu’il faut comme  pommelage de quelques flocons de nuée, là-haut, pour faire joli sur un bleu tendre qui est presque gris perle à force d’être bleu. Une merveilleuse journée à vivre, pour vivre… Et pourtant combien vont mourir aujourd’hui sur les routes, combien d’enfants ? J’y réfléchis en marge de mes pensées quotidiennes pour les enfants qui meurent dans la guerre, bombardés, poignardés, fusillés avec leurs parents, atteints par des balles perdues. A l’intérieur de toutes ces morts, il y a, les jours de grand rush sur les routes de vacances, l’enclave des bambins dont le seau et la pelle à sable sont encore visibles dans le désastre du coffre à bagages défoncé, ou  dont les palmes se sont échappées des valises éventrées. Oui, je sais bien : on les attache soigneusement, ces bambins, les ceintures de sécurité sont faites pour ça – mais quand votre voiture a été réduite au volume d’un accordéon, la ceinture n’empêche pas grand-chose. Les images qu’on nous présente des accidents de la route – pas encore assez repoussantes, assez effroyables, assez insoutenables – devraient se graver à jamais dans la mémoire, à tel point que chaque conducteur s’installant derrière son volant devrait les voir défiler en un éclair dans son petit cinéma intérieur, le confortant ainsi dans ses bonnes dispositions de conduite calme et prudente. Bonnes dispositions qui ne durent souvent qu’une heure à peine : c’est qu’une voiture pleine de jacasseries, de piaulements, de criailleries n’est pas propre à prolonger la sérénité du chauffeur, en même temps que la fatigue s’en mêle, avec l’ennui, l’énervement des bouchons – vous le voyez, je vois tout comme si j’y étais (mais point n’y suis, mes belins-belines). Et je vois déjà les petits corps allongés au bord de la route – est-ce que l’enjeu mérite ce prix à payer ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens