Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 08:35

Nous pourrions, mes belins-belines, convenir entre nous d’une grille de corrections (comme on dit savamment des grilles de lecture pour décortiquer les écrits des  auteurs et ne point leur laisser plume ni laine sur le dos),  car trop souvent je m’aperçois de vétilles de frappe laissées dans mes textes à vous destinés, lesquelles vétilles devraient en toute honnêteté être rectifiées dare-dare. C’est que, comme dit une de mes amies, la main  va vite, s’occupant à suivre la pensée, elle laisse filer des choses dont par la suite on rougit violemment, mais c’est trop tard, c’est parti tout seul. Alors il y a bien sûr, dans le nombre, des bévues que le lecteur corrige sans même y prêter attention, une lettre à la place d’une autre, il n’y a que celui qui ne s’est jamais servi d’un ordinateur qui ne comprenne pas que cela se fait à l’insu de votre plein gré. Pas le temps de le voir, pfffuuuiiittt ! c’est déjà parvenu aux destinataires, et tant pis s’ils sont nombreux à se gausser (mais êtes-vous nombreux à vous gausser de mes erreurs de frappe, mes belins-belines ? je demande à voir, comme au poker). Et puis il y a les fautes dues à l’habitude des doigts, qui vous mettent des T alors que vous pensez S, vous exposant ainsi à l’opprobre devant les conjugaisons mal enregistrées…Bref, si l’on veut être irréprochable (et je sais que vous me passez au crible puisque je fais profession de vous donner le ton) il faudrait parfois ajouter à ses textes un addendum de corrections. Je vous propose donc de me l’appliquer (voyez mon honnêteté) en commençant chaque blog par les corrections de la veille. Parfait, on commence. Corrections d’hier : Ghiseh au lieu de Ghisah (mais c’est comme ça qu’on dit sur place) – Mykérinos au lieu de Mykéronos - une fois de plus au lieu de une fois de pus (lapsus symbolique du caractère venimeux de mes relations avec ces dames) – ne se ressemblent pas au lieu de ne se remblent pas (mais futés comme vous l’êtres vous aviez rectifié d’instinct). Pour prendre les bonnes habitudes : une autre fois, ces honnêtetés-là se trouveront en tête, aujourd’hui c’est seulement le lancement de l’opération. A demain !

                                                                                  Lucette DESVIGNES.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens