Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 20:44

   Pour cette copie du dimanche, mes belins-belines (comme si vraiment j'avais été affligée de trois heures de colle) je pensais vous entretenir de l'injustice des jugements des jurys, de danse ou autres. Sans doute parce que je suis tombée sur quelques pages de "La Dent dure" (mon "journal au Napalm") qui revenait une fois de plus sur l'absence de lucidité des juges, quand ils ne sont pas impliqués dans d'obscures manoeuvres souterraines où fonctionnent toutes sortes de vilaines choses. J'avais vu se dessiner si nettement, aux résultats hebdomadaires de ce concours de danses modernes où chaque couple est constitué d'une célébrité et d'un ou d'une professionnel(le),-  ce dernier ou cette dernière faisant turbiner son partenaire tout au long de la semaine pour défendre sa réputation de pro - une amicale sympathie pour une comédienne que pour ma part je trouvais sans intérêt, du moins sans titre spécial à être ainsi prônée.. Je la connaissais de l'avoir vue il y a quelques années (-oui, mes belins-belines, dans mes chers "Eastenders", parfaitement!) et je trouvais qu'elle jouait comme une paire de sabots (une jolie voix peut-être : un petit bout de "Stormy Weather" m'avait assez frappée pour que je ne l'aie pas oublié), mais pour le reste une épaisseur de traits, une lourdeur de menton, une grosseur de tête, une absence de cou au service d'un rire idiot, vulgaire, rocailleux,- même sa cambrure au lieu d'être gracieuse n'attirait l'attention que sur les rondeurs de son postérieur..Je la trouvais large, oui large, occupant une bonne fois et demie la structure de toutes les autres danseuses, pas énorme en soi naturellement mais avec quand même quelque chose puisque pensant à elle je l'appelais toujours Fatty. Bon, vous voyez que je ne suis pas tendre pour elle, mais qu'est-elle bien venue faire dans cette galère à Terpsichore? Et d'entendre semaine après semaine les raisons pour lesquelles, même au bas du tableau du point de vue note, elle se voyait "rachetée" comme au temps du bachot (elle était si méritante, elle avait déjà fait tant de progrès, il y avait encore tellement à attendre d'elle, elle devait se débarrasser de ses complexes  etc. etc) que je la voyais déjà par la grâce du jury s'installer dans les semaines de "finals". Oh vous me connaissez : je m'apprêtais déjà à ruer dans les brancards, c'est-à-dire à vous alerter pour vous signaler qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume de Danemark. Eh bien,  rien de tout cela ne s'est produit aujourd'hui. Le jury l'a proprement considérée comme à côté de la plaque - et il est évident que le jive avec  sa petite tenue à fanfreluches et pampilles n'est pas la danse qui l'avantage, au contraire de la valse anglaise où les mousselines et les tulles  vaporeux enrobent ses  formes épanouies. Bref, la comédienne ne participera pas aux "Finals" et c'est justice. Je me demande quand même pourquoi ma joie d'avoir vu pour une fois la justice triompher se teinte de mécontement - c'est sans doute que je suis fâchée d'avoir vu des juges intègres! ils dérangent mon paysage traditionnel... A demain lundi!

                                                                    Lucette DESVIGNES.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens