Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 07:57

         Je donne fort dans le culturel ces tout derniers jours, mais je ne suis pas sûre de pouvoir vous faire partager mes joies et mes emballements, car il y a de ces jouissances difficiles à transmettre. Passer un week-end (pardon le Québec !) chez un peintre ami dont vous connaissez l’œuvre sur le bout du doigt, surtout dans une vieille maison du XVIIIème qui offre bien le seul cadre où j’aimerais vivre à défaut de ma demeure actuelle, est un plaisir sans cesse renouvelé. L’après-midi, visite d’une merveilleuse exposition  d’œuvres cinétiques,  celles de Pierre Clément, avec assez de recul pour chacune afin qu’on puisse suivre de droite à gauche l’évolution des couleurs, des formes, des significations. Le lendemain, absorption dans le monde de Michel Dufour, qui depuis bientôt cinquante ans capte les effets magiques du soleil dans l’eau sous toutes les latitudes. Les gouaches de ses fascinants « Carnets de Voyage » autour du monde offrent un festival de couleurs étonnantes et restituent la paix des paysages ou les grouillements des populations par le  biais d’une abstraction gonflée de vie. Et les grandes huiles, grandes toiles anciennes qu’il reprend et régénère de manière miraculeuse (oui, tant les modifications sont menues et les transformations essentielles) ou créations des deux dernières années où se déploie une imagination effervescente, constituent une exposition dont j’ai eu le privilège, des heures durant, assortie de commentaires qui vous faisaient entrer dans l’œuvre comme si vous l’aviez réalisée vous-même…Que n’étiez-vous à mes côtés, mes belins-belines !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens