Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 10:28

         Mon jardinier, qui suit docilement les prophéties de la météo nationale comme s’il s’agissait de Nostradamus ou de Sainte Odile, m’annonce qu’il ne viendra pas tel jour parce qu’il pleuvra mais qu’il viendra le lendemain parce qu’il ne pleuvra pas. J’admire la foi du charbonnier. Et je ne peux m’empêcher de penser aux réactions bien différentes d’un peintre en bâtiment qui, avec son équipe, refaisait les peintures chez moi il y a quinze ou vingt ans. Il suivait les indications de la météo sur sa radio, lui, et son principe était simple (il nous l’avais détaillé ) : « s’ils annoncent qu’il va pleuvoir, je mets mes gars à travailler en extérieur, ils peuvent être tranquilles de toute la journée. S’ils annoncent du beau temps, alors je confine tout le monde à l’abri, c’est qu’il va tomber des cordes, ça ne manque jamais ». Je m’amusais autant de ce scepticisme forcené que je m’étonne aujourd’hui de cette croyance de mon jardinier en les énonciations de ces dames de la météo : elles ont bien l’air trop préoccupées de mettre en relief la minceur de leur taille et leur suivi radical de la mode pour que leurs dires puissent être pris au sérieux (d’autant que pour ma part, après avoir dévotieusement laissé entrer leurs messages par une oreille, je constate que c’est sorti immédiatement par l’autre au point que je serais incapable de répéter - ou même de me rappeler pour mon usage personnel – le précieux contenu de leur petit couplet). Le plus sûr, dans l’histoire, est peut-être de ne pas se décider à sortir tant qu’on n’a pas par soi-même fait sa propre religion météo en tendant le nez hors de sa porte palière – et de toute façon une parka avec capuche ne peut jamais nuire...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens