Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 08:23

         C’est comme cet ê à lui tout seul, spécialement et injustement dans le collimateur de nos gendarmes du beau langage ! Ces magiciens de là-haut avec leurs cisailles et leur myopie n’ont donc jamais appris que c’est la graphie réduite pour es ?  Qu’une forest n’est pas un foret ? Qu’une conqueste n’a aucun rapport avec une coquette ? Qu’une beste n’a rien d’une bette à côte ? Je ne veux pas épuiser le NPLI pour vous renseigner, mais vous pourrez aisément continuer. Et reprendre avec le â qui veut dire as, ainsi dans le bât d’un âne ou d’un mulet qui n’a rien à voir avec un bas, qu’il soit en nylon ou en laine. Et qui nous défendra de la confusion entre côte et cote désormais, puisqu’il y a déjà belle lurette que nos magiciens de la télé ne font plus la différence (les cotes bretonnes ont-elles la cote ? les pylones ont été pilonnés, et cette crainte pudique de dire « le nôtre »quand il le faudrait, et qu’ils nous remplacent par un  « le notre »comme une note de musique  qu’ils trouvent plus distingué) ? Ah la la, mes belins-belines, je vois l’avenir en sombre pour mes yeux comme pour mes oreilles. Je vous assure que je tiens compte des décisions d’en-haut quand elles signifient : ainsi, le 22 mars 1968 (belle date, hein ? celle qui déclenchait tout !) j’avais annoncé à mes étudiants que je ne corrigerais plus leurs « par contre » - deux prépositions ne doivent pas se suivre – en un bel « en revanche » comme je l’avais fait jusqu’alors dans leurs dissertations, puisque l’Académie autorisait l’entorse à la grammaire ; c’était là une adhésion aux nouvelles règles qui prouvait ma docilité.. Mais ça pouvait se défendre. Aujourd’hui j’ai envie de m’épingler un bel insigne : « Touche pas à mes accents » ! Mais je vais me faire lapider !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens