Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 13:44

         Eternelle question pour quelqu’un qui a perdu l’usage des vacances calendaires faute d’avoir à sa portée des proches dont les  rythmes découlent sans hiatus des cadences scolaires. Ils sont en vacances ? Quelles vacances ? Difficile de s’adapter à ces structures du temps lorsqu’on a conservé dans la mémoire les immuables dates régissant l’enfance d’autrefois : Rentrée le 1er octobre, dix ou onze jours à Noël (onze c’était pour les années fastes),  quinze jours à Pâques, des Rameaux à Quasimodo, les grandes vacances se profilant par derrière au 31 juillet (mais aucun signe de débandade dès le début mai : au contraire, on redoublait d’ardeur en classe pour préparer les examens de passage ou surtout le prestigieux Certificat d’études. Toute une répartition d’efforts, donc, je dirais même toute une conception de l’école et de ses objectifs qui laisserait volontiers pantois de nos jours : qui se soucie de la géographie de son département ? des chefs-lieux et sous-préfectures de la France ? des canaux et des jonctions qu’ils établissent ? La moyenne était alors au top niveau, à présent j’entends dire que nous sommes en dessous de tout en tout. Est-ce la faute de ces chambardements des phases studieuses qui avec leurs zones mal taillées tiennent compte des réservations d’hôtels et de campings, des saisons de neige, des encombrements sur les routes ? Et cette suppression des classes le samedi, qui entraîne l’obligation de s’aérer le week-end,  donc de sauter en voiture pour aller respirer le bitume et la bonne odeur des bouchons pour quelques heures de ski ? Voyez si mon imagination galope : je nous fais atterrir en haute montagne, et je suis partie d’un simple pont qui a vidé les villes à cause du 11 novembre .placé un vendredi … Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi ce pont m’énerve à se laisser associer aux vacances dont je ne profite plus ; c’est bien ma faute si je ne le respecte pas pour ma part…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens