Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2018 3 04 /04 /avril /2018 10:02

         J'avais fermé tous mes radiateurs avec la venue du printemps - il faut bien espérer que les beaux jours reviendront pour de bon. La petite froidure punition qui nous tombe dessus de temps à autre se manifestant avec impertinence, je rouvre lesdits radiateurs, du moins deux ou trois d'entre eux. Inertie absolue et prolongée : la cuve doit être vide. La cuve une fois pleine, rien ne se déclenche, ce mutisme obstiné doit venir de la chaudière. Je fais donc appel aux hommes de l'art, heureusement liés par la fidélité du contrat dépannage et intervenant dans la demi-heure. Je les attends de pied ferme, il est temps que tout rentre dans l'ordre (je parle de mes conditions de chauffage,  et non de l'état du pays, qui aurait, lui, besoin de beaucoup plus qu'une intervention de la SEEDITH pour reprendre figure humaine  : au passage, je précise que ce n,'est pas aux grévistes que je jette la pierre). Le fait qu'il manque toujours quelque chose pour atteindre le mieux me rappelle une rouerie de langage d'un fermier de Marivaux, qui au moment de marier sa fille (car "il faudra du comptant pour ce dégât") essaie d'obtenir une aide de son maître : "Ce n'est point le   tout d'avoir un pourpoint, not'monsieur, s'il y manque les manches"). Bonne et savoureuse sagesse paysanne : c'est celle qui conduira tout droit à la prise de la Bastille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens