Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2018 3 28 /11 /novembre /2018 17:36

 

 

RETOUR AUX RYTHMES D'ANTAN?

 (complément du 28 novembre ^pour tout remettre en place)

 

          Adoncques, mes belins-belines, au boulot! Dès aujourd'hui je veux démontrer ce courant d'activité et d'alacrité spirituelle qui me parcourt après cet acte de contrition. C'est comme à la rentrée des primaires, autrefois fixée au 1er octobre (ce qui comportait une tonalité solennelle) où les bonnes résolutions se cueillaient à la benne. Ou, encore, un matin de 1er janvier, quand on a fait le tour de ses indignités et qu'on se trouve assez moche pour avoir envie de changer de peau... Et certes je suis prête à reprendre les rythmes anciens, les sujets anciens, les gazouillis anciens (puisque de toute façon ils restent si délicieux). Mais comment revenir en arrière et traiter  ce que j'avais l'aplomb de vous présenter il y a quelque dix ans, le théâtre, la poésie, la littérature (étrangère de préférence, pour refléter mes enthousiasmes?)  . Il me semble que cela venait tout naturellement sous ma plume, que les sujets s'avançaient jusqu'à moi avec confiance, que vous partagiez avec moi les emportements de mes jugements, toujours passionnés pour admirer ou condamner. La télé, tout juste bi ou tricéphale, formait un fonds commun de spectacles auquel je pouvais puiser sans crainte que l'on ne pût suivre., ce qu'interdit définitivement l'accès de chacun aux centaines de chaînes de son choix. Quant aux romans...comment savoir ceux que vous allez lire ? Et ne faites-vous pas partie de ce lectorat moutonnier qui suit le marché des best sellers lorsqu'ils sont débiles, faciles à lire, nombrilistes et racontant toujours la même histoire? Voyez comme la situation s'est compliquée depuis quelques années. Et que fais-je, moi, là en face? ("Où vais-je? où cours-je? et ma tête, où la fourre-je?" disions(nous dans mon enfance pour compléter la question). Allons, on trouvera bien. Notez que le rétablissement de ma numérotation en chaîne, càd du flux normal de mes livraisons, est ce soir un fait! Oui, s'il vous plaît, prenez note.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens