Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2019 4 17 /10 /octobre /2019 16:53

ON S INTERROGE A L ENVI...

 

          Le problème du voile est épisodique, vicieusement souterrain pour rejaillir soudain, accroché à un fait-divers sans importance qui se met à déchirer la nation ou dépendant de l'envie de faire parler de lui, par interviews et apparitions à la télévision, d'un individu quelconque qui veut faire croire qu'il pense. Le voilà, ce voile, sinon en train d'enflammer les esprits, du moins plombant tout autre sujet de réflexion, tout simple désir d'échange par l'intermédiaire des médias. Tout le monde est las d'en parler, car pour chacun le commentaire se fait toujours dans les mêmes termes depuis la nuit des temps. Il est particulièrement avéré - et reconnu par tous - que le voile est le premier signe de soumission de la femme à la loi musulmane imposée par le mari, donc soit elle persiste et signe en l'adoptant avec provocation (c'est le fait des excitées jeune génération qui veulent bien s'exhiber dans les piscines comme n'importe quelles femmes mais à leurs heures et en burkha de bain), soit elle le porte par habitude, par tradition, sans l'imposer à sa progéniture et ça n'a rien d'hostile ni de définitif. Or tout ministre ou ministricule donne son avis : c'est nocif, c'est dangereux, c'est inoffensif, c'est chargé de haine, c'est peu souhaitable (dernière nuance, brandie en haut-lieu), d'où une nouvelle tempête comme à chaque fois qu'un adjectif inédit est mis sur le marché. Mais c'est l'avis du patron qu'on voudrait, crient les commentateurs à l'envi, pas celui de tous ses sous-fifres! Eh bien il se met en devoir de parler, le patron : en retard, comme d'habitude, quand la mayonnaise est déjà bien montée. Et, comme d'habitude, tout le monde se gratte la tête :Vous avez compris ce qu'il a dit sur le voile, Ma'me Zinzolin? Moi pas! Et je vous assure que j'ai pas manqué une syllabe : j'avais bien mis mes prothèses, j'étais tout ouïe, oh pour de la parole j'en ai eu en veux-tu en voilà, mais j'ai toujours pas su ce qu'y fallait en faire.

         

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lucette desvignes
  • Contact

Recherche

Liens